Une dixième exposition et encore une réussite
Cette année encore l’exposition annuelle a connu un grand succès. Tout était réuni pour cette dixième édition, une météo estivale, une bonne communication et des bénévoles pour accueillir les exposants et les visiteurs. Et ils furent nombreux dès 9 heures a rallier la cité conchoise. Des plus vieilles comme les Rosalies, les peugeots 202 et 402 aux plus récentes Golf et 205 GTI sans oublier les sportives, Alpines et Gordinis mais aussi les Jaguards type E, Facel Véga, les belles italiennes et les cabriolets anglais, mais également les américaines, chevrolets Sting Gray et Ford Mustang et bien d’autres. Tout un panel représentatif du monde de la collection de véhicules anciens.
La bourse d’échange a réuni des vendeurs de pièces et autres articles manufacturés. Parmi les vendeurs un glacier qui a fait le bonheur des gourmands et pour les amateurs de café, Marie-Ange et Didier ont torréfié sur place et régalé les visiteurs qui ont pu acheté le « Café de la Route Bleue » marque déposée par le CARC
Côté animation ce sont Jean-Louis à la guitare, Marie aux chants et Henri et Jean avec leurs orgues de Barbarie qui ont assuré la partie musicale et Marc pour la présentation et le quiz.
Une petite cérémonie protocolaire a permis de présenter le CARC et la remise des coupes a récompensé plusieurs exposants, coupes offertes et remises par Jean-Luc Frondas, notre partenaire Domitys, Christophe Jay, le premier adjoint de la mairie et par Jocelyne Denis représentante régionale de la FFVE qui a mis en exergue l’intéret des clubs et adhérents a être affiliés a cette organisme.
Le jambon à la broche cuit au feu de bois concocté par Claude, notre traiteur local, a régalé les convives qui ont pu apprécier de se restaurer dans la salle des fêtes climatisée.
Comme à l ‘accoutumé, vers 15 heures, une petite ballade fléchée dans la campagne environnante a dynamisé les exposants et fait vrombir les moteurs et les échappements et les visiteurs ont pu au gré de leur envie et du bon vouloir des conducteurs prendre place dans les voitures.
Cette journée a été ponctuée par les nombreuses questions du Quiz où chaque réponse exacte a récompensé un participant mais le clou de cette exposition a été le tirage de la tombola dotée de quinze lots d’une valeur totale de plus de 1000 euros dont en premier prix un magnifique Solex.
Cette dixième exposition s’inscrit dans la dynamique du succès des autres années et comme toujours les membres actifs du Club auto Rétro de la Conche ont contribué par leur présence, leur volonté et leur expérience a faire de cette journée qui est ouverte à tous les passionnés et gratuite pour les visiteurs une réussite avec en point d’orgue la convivialité. Tous les exposants ont été récompensés par une belle plaque commémorative. Cette réussite est a mettre à l’actif des nombreux adhérents et de leurs épouses qui ont oeuvré sans relâche pendant deux jours.
Un siècle d’automobiles anciennes à Saint Etienne
Très belle exposition de voitures anciennes que celle organisée par le Rotary et l’AFAAC du 11 au 14 novembre 2021 au parc des expositions à Saint Etienne. Digne d’un musée, cette exposition a réuni plus de 240 voitures et ce pour une bonne cause « la recherche contre le cancer »
Sept voitures ont représenté le CARC : la C4 de Jean-Pierre, l’aronde Grand large de Christian, la Salmson de Gérald, la Floride de Roger, l’ID de Jean-Paul, l’Opel Kadett coupé de André et la R16 TX de Marc.
Mise en place selon l’année c’est 1 siècle de voitures qui a fait le bonheur des nombreux visiteurs. Des prémices de l’automobile avec la De Dion Bouton de 1890 mais également le Zèbre ou la Rochet-Shneider jusqu’aux voitures de la fin des années 80 avec la 504 cabriolet, la DS pallas injection mais aussi la nouvelle Alpine A110 Légende GT.
Les marques des constructeurs de voiture de prestige étaient présent avec des Bugatti, Des Hispano Suiza, des Delahaye et autre Delage.
A noter parmi les voitures exceptionnelles, une M.A.S.E du constructeur stéphanois.
Les sportives étaient au rendez vous avec toute une flopée d’Alpine A110, A310 mais également 1 NSU TT, et bien sur la 205 GTI.
Une belle exposition qui aura eu le mérite de réunir certaines voitures que l’on peut voir que dans les musée et que leurs propriétaires ont mis un point d’honneur a exposer pour la bonne cause.
Un an et demi sans exposition et rencontres et depuis le premier juillet le droit de pouvoir enfin se regrouper, tout en respectant les gestes barrières, avec tout de même un peu plus de liberté, mais c’était sans compter sur dame météo et ses caprices qui est venue perturber la neuvième exposition du CARC.
Dimanche 4 juillet à 7 heures tout était prêt pour accueillir les exposants mais également les vendeurs de pièces et autres camelots et c’est vers 8 heures que la pluie a fait son apparition et pas une simple averse mais des trombes d’eau pour accueillir les premières voitures. Ils ont quand même été près d’une quarantaine le matin a affronter le déluge céleste.
Jusqu’à 13 heures ce fut une pluie continue ce qui obligea les organisateurs à annuler la partie protocolaire mais également la tombola. Le réconfort vint avec le copieux repas concocté par Claude qui a régalé une centaine de convives avec un jambon sauce madère cuit à la broche.
Puis le ciel devint bleu et à partir de ce moment les arrivées devinrent plus nombreuses et les parkings se remplirent. De la plus vieille, une Citroën AC4 à la plus récente, mais également la plus rare, avec l’Opel Roy Rodgers ce sont plus d’une centaine de voitures et autres Combi, mais également un attelage CX et caravane qui firent le bonheur des visiteurs.
Le programme des festivités pouvait reprendre son cours avec le quiz qui permit aux gagnants de repartir avec de nombreux lots mais également aux participants de faire la traditionnelle balade.
Tout au long de cette journée l’ambiance musicale a été assuré par Dominique et son accordéon mais aussi par Henri et Jean qui ont inlassablement tourné la manivelle de leur orgue de barbarie pour le plus grand plaisir des amateurs de chansons anciennes.
Si cette exposition fut loin de connaître l’affluence des années précédentes ce fut quand même un moment de convivialité apprécié et attendu après tant de manque.
Journée festive chez notre partenaire Domitys où nous avons été convié pour le dixième anniversaire de la résidence.
Une quinzaine de voitures présentes pour une mini exposition qui de la Citroën Rosalie à la Renault 16 sans oublier la Simca Aronde ont rappelé beaucoup de souvenirs aux résidents.
Vin d'honneur, cérémonie protocolaire et repas gastronomique, tout était réuni pour passer une excellente journée.
La route bleue
Faire revivre « La route bleue », l’idée est excellente et mérite une organisation qui ne soit pas partisane et arbitraire comme à ce jour, mais à l’image d’une association au fonctionnement collégiale où toute les décisions se prendraient en accord avec un représentant de chaque club. Et ils sont presque une vingtaine a se fédérer pour cette journée.
Cette journée où le patrimoine automobile est de sortie, connaît un engouement qui, pour la deuxième édition, s’est encore accru.
Comme en 2017 c’est en association avec les Vieilles Mécaniques du Pays de Coise que le Club Auto Rétro de la Conche a fait revivre un garage, station service années 50 à 70. Les VPMC avec leur expérience ont monté l’ossature du garage quand aux matériels, comme les pompes à essence, l’outillage, les plaques émaillées et les bidons et autres nombreux accessoires d’époque, les deux clubs ont contribué mutuellement a faire de ce site prêté aimablement par Jean-Marc restaurateur du relais de Saint Laurent, un lieu d’accueil où la convivialité à été le maître mot.
Le but de cette journée étant de faire une randonnée allant de Lapalisse à Annonay et vice et versa, tôt le matin les voitures ont été nombreuses a prendre possession de cette route emblématique d’une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître mais qui rappelle de nombreux souvenirs aux voyageurs des années 50 jusqu’au années 70 voire 80.
Si il y eut quelques départs groupés, beaucoup ont choisit de faire la route seul ou en petits groupes et à partir de la fin de matinée les visiteurs ont été nombreux à faire halte à Saint Laurent.
Pause curiosité pour certains, pause gourmande pour d’autres mais surtout pause réparatrice pour les conducteurs et leur mécanique. Si le bar a connu son succès habituel, la paella cuite sur place a régalé les convives qui ont été bercés au cours de ce repas par l’accordéon de Dominique qui a entonné les chansons des années passées. La plaque commémorative de cette journée et de ce relais a été offerte à tous ceux, possesseurs de véhicules anciens, qui se sont restaurés sur le site.
Pour les gourmands et les connaisseurs « La cabane à Café » a torréfié et vendu sur place le « Café de la Route Bleue » marque déposée par les deux clubs.
Le panel des véhicules a été des plus variés avec notamment pour les plus anciennes plusieurs Citroën C4, des Rosalies et des Peugeot 202 et Renault 4cv, mais ce sont surtout les voitures des années 50 à 70 qui, tout au long de cette journée, ont rempli le vaste parking. Des anciennes caravanes ont également contribué à la réussite de cette journée avec un Rétro Camping, merci à Daniel, Fabrice et aux autres équipages.
Les VPMC et le CARC remercient celles et ceux qui par leur présence ont permis à cette exposition de connaître encore un succès mérité, succès qui est le vôtre mais aussi celui des organisateurs eu égard au travail accompli.
Exposition du 7 juillet 2019
Encore une belle exposition organisée le dimanche 7 juillet par le CARC et malgré un temps des plus incertains ce sont quelques deux cent voitures qui ont rallié dès le matin la cité Conchoise et
jusqu’à midi les belles autos ont été à l’honneur car vers treize heures un orage, heureusement sans grêle, a fait fuir une grande partie des exposants.
Mais avant cet épisode pluvieux les plus vieilles autos comme les Rosalies dont un magnifique coupé de 1925, ont côtoyé les sportives dont plusieurs exemplaires d’Alpines A110 et A310 sans oublier les Gordinis pour les Françaises les belles Italiennes avec les Alfa-Roméo et autres Fiat ou Masérati mais également les Anglaises avec les Jaguar Type E, les MGB, et les Triumph .
Tous ces véhicules ont ravi les yeux des visiteurs comme ces deux magnifiques Simca Aronde A90 grand Large en tout point identique telles deux sosies.
En fin de matinée, nos voisins et amis des Vieilles Mécaniques du Pays de Coise qui faisaient une sortie Mobylette sont arrivés en nombre sur le site.
Après la remise des coupes par les partenaires et le Maire, le poulet basquaise concocté par Jean-Marc a régalé les papilles des nombreux convives dans la salle des fêtes climatisée.
Cette année, en plus de la traditionnelle bourse d’échange et vente de pièces et miniatures, un marché artisanal a agrémenté le site pour le plus grand plaisir des gourmands.
Comme d’habitude, vers 15 heures, une petite ballade dans la campagne environnante a dynamisé les exposants et fait vrombir les moteurs et les échappements.
Cette journée a été ponctué par les nombreuses questions du Quiz où chaque réponse exacte a récompensé un participant mais le clou de cette exposition a été le tirage de la tombola dotée de dix lots d’une valeur totale de plus de 1000 euros dont en premier prix un magnifique Solex.
Si cette huitième exposition n’a pas connu le succès des autres années, sûrement en raison de la météo, comme toujours les membres actifs du Club auto Rétro de la Conche ont contribué par leur dynamisme et leur expérience a faire de cette journée qui est ouverte à tous les passionnés et gratuite pour les visiteurs une réussite avec en point d’orgue la convivialité. Tous les exposants ont été récompensés par une belle plaque commémorative.
Les rencontres informelles autour des véhicules anciens organisées par le CARC connaissent un succès qui ne se dément pas et ce dimanche encore ce fut plus de 80 voitures qui ont rallié Saint Laurent la Conche
Malgré un temps maussade et une température automnale les passionnés n’ont pas boudé leur plaisir pour cette petite escapade matinale.
Parmi les voitures présentes deux Citroën C4 représentaient les années vingt sinon la majorité était autour des années soixante et soixante dix avec notamment des sportives à l’image des Alpine et Mustang. Si les populaires françaises ont encore été les plus nombreuses avec les 404, 504, R16, 2cv, Ds et autres R4 et 4cv, les anglaises dont les cabriolets Triumph et MG étaient aussi venues en nombre.
Très rare une Pilgrim du CARMS a suscité la curiosité des connaisseurs.
En fin de matinée une petite ondée a fait fuir les visiteurs et précipité la fin de ce rassemblement qui, pour les organisateurs, s'est clôturé autour d'une bonne table à l'auberge "Du roule".
Pour la première rencontre de l'année ce fut un gros succès. Le temps quasi printanier a été un précieux atout et dès 9 heures les premiers ronronnements des moteurs ce sont fait entendre dans la
commune. Tout au long de la matinée ce sont près d'une centaine de voitures qui a envahi le parking de la salle des fêtes et les rues adjacentes. Des voitures exceptionnelles comme cette Pilgrim
ou cette Chevrolet El Camino mais aussi des sportives comme les Gordini, Porsche et Alfa-Roméo, une flopée d'anglaise TR5, 6 et 7mais surtout des populaires Aronde R16, R12, R8, Simca
1000 il ne manquait que les cabriolets ( ce n'est pas encore le moment de les sortir) qui seront certainement nombreux pour la prochaine rencontre estivale qui aura lieu le 17 juin.
Viennoiseries, café et boissons diverses ont régalé les visiteurs et comme de coutume la convivialité a été le fil rouge de cette agréable rencontre.
Pour clore cette matinée et après un apéritif bien mérité, les organisateurs et leur conjoint ont été festoyés à l'auberge de la Conche pour déguster un confit de canard aux cèpes.
Ce fut aussi l'occasion d'effectuer la remise officielle par les restaurateurs Gérald et Patrice Charvolin, partenaires équipementiers, des chemises et polos aux logos du CARC et de l'auberge et de poser pour la photo souvenir.
Exposition 2016 : Une réussite
Un soleil estival, un ciel d’un bleu limpide, une température idéale tout étaient réunis pour que la cinquième exposition du Club Auto Rétro de la Conche soit un succès.
Avec plus de 220 véhicules les objectifs ont été atteint et comme chaque année les plus anciennes ont côtoyé les populaires, les sportives et les « youngs timers ». La Citroën AC4 a été la doyenne de cette expo précédant la Celtaquatre, la Balila et la 202. Parmi les voitures exceptionnelles, la DS cabriolet, la Salmson 2300 S, la SM et un prototype M35 à moteur rotatif ont été les reines de la journée. Pour les plus sportives les 205 GTI ont été les plus nombreuses sans oublier les Porsches, Morris Cooper, ou autres Alfa. Mais ce sont les populaires qui sont venues en nombre à l’image des 404, traction, DS, Ami 6, coccinelle et bien d’autres. Un plateau exceptionnel qui a ravi les visiteurs. Près de l’accueil un Combi avec sa caravane pliante Rapido donnait des airs de camping à cette fête.
Le matériel agricole.
Une innovation cette année avec du matériel agricole qui a pris place dans le pré jouxtant l’école et qui a réuni outre les Massey Harris et autre Vendoeuvre, une collection de moteur fixe et une mini batteuse. Parmi les exposants un imposant John Deere hissé sur ses huit roues qui ne put rentrer au parc fermé tant l’engin est impressionnant.
Une bourse d’échange.
Les exposants de pièces et miniatures sont aussi venus en nombre proposés tout un panel de pièces diverses et de revues ou plaques émaillées.
Après le copieux repas concocté par notre restaurateur local qui a régalé les covives, place au défilé réunissant quelques 60 participants pour une promenade d’une quinzaine de kilomètres à travers la campagne environnante.
Comme chaque année un Quiz a agrémenté la journée qui s’est clôturée par le tirage de la tombola permettant à un couple de Chambonnaire de gagner un magnifique Solex 3800.
Comme chaque année le club mise toujours sur la convivialité d’une rencontre qui est gratuite, ouverte à tous et qui récompense les participants par une magnifique plaque rallye commémorative. A l’année prochaine.
Rencontre informelle du 13 mars 2016
Chaque année le CARC organise quatre rencontres informelles et la première qui se déroule mi-mars apporte toujours son lot d’incertitude avec quelque fois des températures glaciales voire des giboulées de neige qui découragent les visiteurs.
Ce dimanche rien de tout ça. Ce fut un succès et si, tôt le matin, lors de l’installation du chapiteau il faisait frisquet, dès 9 heures le soleil fut au rendez-vous pour la plus grande satisfaction des organisateurs.
Une bonne centaine de voitures a rempli le parking de la salle des fêtes et alentours.
Taunus, 2cv,4cv, Coccinelle, Traction, DS, Ami6, Porsche, Dauphine autant de véhicules variés et connus côtoyant un modèle rare une Salmson 2300 S.
Conducteurs et visiteurs ont pu se régaler, selon l’heure ou l’envie, de pâtisserie, café, Kir ou d’un revigorant vin chaud selon une recette alsacienne concocté par le président.
Après le démontage du chapiteau, des tables et bancs, les organisateurs se sont retrouvés à « L’Auberg’in » pour le repas dominical.
Rendez-vous est donné aux passionnées de véhicules anciens pour la prochaine rencontre informelle qui aura lieu le dimanche 5 juin.
Les belles d’antan étaient réunies dimanche 5 juillet
Avec plus de 180 voitures, la quatrième exposition organisée par le Club Auto Rétro de la Conche a été un succès et s’il y avait la quantité il y avait aussi la qualité et la rareté. De la Renault Monasix à la Jaguar XK 140 mais également les cabriolets Floride, 304 et Coccinelle sans oublier les Tractions Citroën et les exceptionnelles comme les Maserati et autres voitures prestigieuses, les plus belles et les plus rares ont côtoyé, pendant toute cette journée estivale, les populaires. Une exposition sous un soleil de plomb qui a ravi les passionnés mais également les visiteurs qui ont pu prendre place à bord de ces belles d’antan lors du défilé et de la ballade d’une dizaine de kilomètres a travers les routes champêtres environnantes. Une animation à la hauteur de l’évènement mais aussi un repas et une plaque rallye offerte à tous, tels ont été les atouts de cette exposition. Pour une fois le grand beau temps, pour ne pas dire la canicule, n’a pas été un atout car avec une température de 39 degré beaucoup ne sont pas venus et une grande majorité sont partis vers 13 heures quand le soleil était au zénith. Heureusement la salle des fêtes est climatisée et le repas a été un régal et un moment de fraicheur pour les convives. En prime pour la première fois cette année une tombola qui a permis à un couple de Forézien de partir avec un magnifique Vélosolex. Un quiz a récompensé de nombreuses personnes. Comme chaque année le club mise toujours sur la convivialité d’une rencontre qui est gratuite, ouverte à tous et qui récompense les participants par une magnifique plaque rallye commémorative. A l’année prochaine.
A noter le Club Auto Rétro de la Conche organisera une rencontre informelle le dimanche 4 octobre mais aussi sa traditionnelle matinée « tripes et beaujolais nouveau » le dimanche 22 novembre.